Chef d’entreprise, Manager, Coronavirus, préparons l’après…

 

La période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus s’installe dans le temps et en fonction de la personnalité des membres de votre équipe, elle est plus ou moins bien vécue.
Que votre équipe soit en télétravail, en congés payés imposés, en chômage partiel, vous devez maintenir le lien entre tout le monde. Cela impose plus de travail au quotidien, de l’adaptabilité pour vous autant que pour eux.

 

Mais surtout comment préparer la reprise avec tous ces changements ?

Quels sont les 3 points-clés à initier pour rétablir une cohésion durable ?

       L’écoute :

Physiquement éloigné de vous, votre équipe a dû et su s’adapter. Le retour au quotidien sera une période charnière surtout pour l’organisation du travail, il y aura de la résilience opérationnelle. Ce temps sera très intéressant pour repenser les organisations classiques de travail. Il en est sûrement ressorti des analyses de travail différentes pour chacun de vos collaborateurs. Pourquoi ne pas organiser des semaines-test avec brainstorming autour d’un nouveau mode de travail puis la mise en pratique sur 7 jours de la part de toute l’équipe et enfin une réunion d’échange pour la validation et la mise en place dudit process ?

       La confiance :

La distance vous a obligé à déléguer plus et faire encore plus confiance. C’est une expérience enrichissante autant pour vous que pour votre équipe. N’hésitez pas à appuyer sur ce point, vos collaborateurs seront touchés et souhaiterons s’investir à la hauteur de votre confiance.

       La reconnaissance :

Il est important de remercier pour le travail accompli et quoi de mieux qu’un moment de partage après tant de mois éloignés les uns des autres. N’hésitez pas à organiser une journée de cohésion d’équipe. De nombreux parcs de loisirs proposent des formules personnalisées : ateliers, activités de groupe, compétitions entre équipes… Tous les prétextes sont bons pour se retrouver.